18 octobre 2023

Clone of Tout ouïe : l'art d'écouter

Digitalisierung

Nous avons besoin de contacts sociaux - à tous les âges de la vie. L'échange avec d'autres personnes, l'expérience commune et le partage nous maintiennent actifs et vitaux. Tout aussi important : qu'il y ait un vis-à-vis, qui soit présent et à l'écoute. Quel est votre niveau en matière d'écoute active ? Quelques suggestions et conseils.

En quoi consiste l'écoute active ? Dans ce type d'écoute, vous vous concentrez consciemment sur ce que vous dit une autre personne. Car souvent, nous réfléchissons déjà à ce que nous voulons répondre pendant que nous écoutons. Nous nous précipitons avec des évaluations, des conseils, des avis ou des critiques, sans vraiment rendre justice à ce que nous entendons.

L'écoute active intervient justement à ce niveau : Nous écoutons attentivement et reprenons par exemple des phrases. Nous signalons ainsi à notre interlocuteur que nous avons compris le contenu et que nous étions présents. Il est clair que l'écoute active ne fonctionne pas sans une dose d'ouverture et d'empathie.

Profondeur dans la communication

Vous pensez peut-être que c'est fatigant et artificiel. Mais l'expérience en vaut la peine : l'écoute active permet de créer des conversations profondes et de qualité - elle peut enrichir les relations et les amener à un autre niveau. Elle permet également de créer des liens plus étroits et de la confiance ou de résoudre des problèmes.

Essayez-le tout simplement une fois. Dans la vie de tous les jours, il y a des possibilités d'exercice à tous les coins de rue : au téléphone avec vos proches, dans le train, au centre commercial, avec la voisine, le neveu, des spécialistes ou même lors de rencontres fortuites. Le plus important est d'essayer de vous concentrer sur votre interlocuteur et de lui accorder toute votre attention.

Que faire si ça ne marche pas du premier coup ? Prenez votre temps, ne placez pas la barre trop haut, soyez patient. Voici cinq conseils pour vous aider à démarrer :

1.    N'interrompez pas votre interlocuteur

Le silence est d'or, et cela est particulièrement vrai dans l'écoute active. Portez toute votre attention et votre énergie sur votre interlocuteur. N'intervenez pas et ne prenez pas la parole pour le moment.

2.    Attendez avant de rendre votre jugement

Écoutez sans préjugés. Attendez avant de porter des jugements et des réflexions sur ce que vous entendez. Concentrez-vous plutôt sur ce que votre interlocuteur raconte, même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il dit. L'objectif est de développer une meilleure compréhension de votre interlocuteur.

3.    Résumez ce que vous avez entendu

Lorsque votre vis-à-vis a fini de parler, répétez ce que vous avez entendu avec vos propres mots. Vous montrez ainsi que vous avez écouté attentivement et pouvez tester si vous avez bien compris ce qui a été dit. Même à ce stade, il n'est pas nécessaire de faire des commentaires ou de prendre position sur ce qui a été dit.

4.    Communiquer de manière non verbale

Soutenez votre interlocuteur par des gestes non verbaux positifs. Faites par exemple attention à l'expression de votre visage, à vos gestes, à votre posture et à votre langage corporel, et maintenez le contact visuel pour montrer que vous écoutez consciemment. Sourire et hocher la tête sont également des signes d'encouragement.

5.    Posez des questions

Lorsque votre interlocuteur a terminé de parler, vous pouvez lui poser des questions concrètes et ouvertes. Vous montrez ainsi que vous êtes tout à fait dans le sujet et que vous avez écouté avec intérêt. Ici aussi, votre opinion reste prioritaire. Une question ouverte pourrait par exemple être : "En quoi puis-je t'aider ?" ou "Pourquoi as-tu pris cette décision ?" ou encore "Comment te sens-tu maintenant ?

L'avantage de l'écoute active est que vous n'avez pas besoin d'équipement spécial ou de formation. Vous pouvez commencer n'importe où et n'importe quand. Peut-être essayez-vous lors de votre prochaine promenade avec une amie ? Vous pouvez convenir qu'une personne raconte pendant 5 à 10 minutes comment elle se sent ou comment elle gère un problème. L'autre personne n'interrompt pas pendant ce temps. Ensuite, vous changez de rôle. Vous verrez : l'exercice est exigeant, mais il en vaut la peine.

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