25 octobre 2023

Les compétences numériques

Femme assise sur le canapé devant son ordinateur portable.

La numérisation est un fait, on ne peut pas l'arrêter. Mais cela ne signifie pas que les seniors sont laissés de côté. Les compétences numériques peuvent être acquises même à un âge avancé. Grâce à diverses offres de cours et à des travaux de recherche en cours.

Le clivage numérique semble se creuser de plus en plus. De plus en plus d'applications ne peuvent être effectuées que par téléphone portable, tablette ou ordinateur. Petit à petit, la génération des seniors est laissée pour compte : c'est ce que l'on peut parfois ressentir, d'autant plus que la numérisation est une méga-tendance. Mais cela ne signifie pas pour autant que les seniors ne peuvent pas en profiter. La compétence numérique peut aussi s'acquérir à un âge avancé.

De I'application CFF à l'E-paper

D'une part, le nombre d'offres de cours visant à améliorer les compétences numériques ne cesse d'augmenter, et nous aussi, à Quartierplus, nous y travaillons. De la découverte du smartphone au cours de retouche photo pour avancés, en passant par un aperçu des possibilités offertes par Whatsapp, l'Epaper ou la Smartwatch, ou encore un après-midi consacré aux nombreuses possibilités offertes par l'application des CFF : l'offre est de plus en plus complète. Elle contribue à ce que les seniors puissent acquérir ou aiguiser leurs compétences numériques.

Programme de recherche sur la compétence numérique

D'autre part, la science s'intéresse également à la compétence numérique des personnes âgées. Ainsi, une étude pluriannuelle de l'Institut de recherche sur la vieillesse (IAF) de Saint-Gall - qui fait partie de la Haute école spécialisée de Suisse orientale - est en cours depuis 2020. Dans le cadre d'un sondage en ligne d'une vingtaine de minutes, l'IAF évalue les capacités à utiliser un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. Les questions vont de la fréquence d'utilisation d'un appareil aux compétences pour une nouvelle installation. Une fois le questionnaire en ligne entièrement rempli, les participants obtiennent un classement de leurs compétences personnelles. En outre, sur la base de leurs résultats, ils ont la possibilité de rechercher des offres de cours adaptées à leurs besoins.

Auto-évaluation de l'utilisation du téléphone portable, de la tablette et de l'ordinateur.

Remplir l'auto-évaluation en ligne génère des données à long terme pour l'analyse. L'IAF les utilisera pour élaborer des "bonnes pratiques". L'objectif est de parvenir à une utilisation durable des technologies numériques et à un développement des compétences numériques dans des groupes sociaux spécifiques en Suisse.

Les personnes qui participent à l'enquête font d'une pierre deux coups : elles connaissent leurs compétences numériques personnelles et reçoivent des offres de cours pour les améliorer. En outre, les données ainsi collectées permettent d'optimiser les offres numériques à long terme et de les rendre encore plus accessibles à la génération des plus âgés. Pour que cette dernière ne soit pas laissée pour compte - mais continue à suivre le mouvement inéluctable de la numérisation.

Vers l'enquête en ligne

 

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