4 juin 2024

"La beauté au troisième âge" : qu'est-ce qui est beau ?

Glückliches Seniorenpaar

À une époque où les mannequins aux cheveux gris font de plus en plus la couverture des magazines de mode et où les acteurs et actrices plus âgés regagnent le grand écran, la beauté des personnes âgées se retrouve de plus en plus sous les feux de la rampe. Oubliez les idéaux de beauté de la jeunesse - nous vous montrons comment rayonner à chaque chapitre de votre vie. Prêt pour un voyage vers votre beauté unique ?

Est beau celui qui se trouve beau

Ce que nous entendons par "beau" n'est pas seulement individuel, mais aussi culturel - et il n'est donc pas possible d'y répondre de manière univoque. Des idéaux de beauté antiques aux conceptions modernes, la définition de la beauté varie considérablement, surtout en ce qui concerne ce que nous entendons par beauté dans la vieillesse. Celle-ci passe en effet souvent sous le radar, car notre culture reste très fixée sur les idéaux de jeunesse. Mais ce n'est pas forcément négatif, bien au contraire ! Les caractéristiques de la jeunesse peuvent s'estomper, mais ce qui reste, ce sont les traces des expériences et du vécu. La beauté à un âge avancé ne se limite pas aux caractéristiques extérieures. Elle est le rayonnement intérieur qui naît de l'expérience de la vie, de l'acceptation et de la sérénité. Les personnes qui ont fait l'expérience de la vie dans sa diversité portent une aura d'authenticité qui fascine souvent plus que n'importe quel visage immaculé de la jeunesse.

Dès que le stress est passé, j'y vais. Je sèche les cheveux qui me restent de manière très décontractée. Je rentre mon ventre - et je fais le mec sexy.

A 66 ans, la vie commence ...

"Vous serez surpris quand je serai à la retraite. Dès que le stress sera passé, j'irai me coucher. Je sèche alors avec une extrême désinvolture les cheveux qui me restent. Je rentre mon ventre - et je fais le mec sexy. [...] A 66 ans, c'est là que la vie commence. A 66 ans, on s'amuse. A 66 ans, on commence seulement à prendre son pied. À 66 ans, c'est loin d'être fini !"

Telles sont les sages paroles d'Udo Jürgens en 1977. Il sera heureux d'apprendre que des scientifiques américains ont même récemment constaté que la plupart des gens deviennent plus heureux à partir de 50 ans ! Malgré les soucis de santé, les départs et les revers, ils veulent consciemment tirer le meilleur parti de leur vie. Les personnes âgées ont tendance à se concentrer davantage sur ce qui leur fait du bien, à éviter le stress et à contribuer activement à se sentir bien. Avec une confiance en soi renforcée, elles savent ce qui est important pour elles et s'efforcent de rester mentalement en forme et extérieurement attrayantes.

La pression diminue - l'initiative personnelle augmente

La volonté de faire quelque chose pour son propre bien-être, que ce soit en prenant soin de son corps ou de son âme, ne cesse de croître. Cela s'explique aussi par le fait qu'à partir d'un certain âge, les critères changent : Alors que dans les jeunes années, la pression sur son propre corps était assez élevée pour être le plus attrayant possible aux yeux des autres, la beauté se définit de plus en plus, avec l'âge, par le style et le soin apporté à sa personne. La pression sociale diminue - et ouvre ainsi la porte à l'acceptation de soi.

Un voyage dans l'amour de soi

La recherche de la beauté dans la vieillesse n'est donc pas seulement extérieure, mais plutôt un voyage dans les profondeurs de l'amour de soi. À cette étape de la vie, il s'agit de bien plus que de rides ou de cheveux gris ; c'est un voyage pour reconnaître et apprécier le caractère unique et la valeur des années traversées. L'acceptation et l'amour de soi ont une forte influence psychologique sur le bien-être. Non seulement ils créent un rayonnement intérieur, mais ils influencent aussi positivement la santé psychique. Prendre plaisir à sa propre apparence, indépendamment des normes sociales, est une étape décisive pour favoriser le bien-être psychologique et la satisfaction de la vie à un âge avancé.

Références des sources : Première publication dans le magazine silberFUCHS, le magazine en ligne pour toutes les questions relatives à la santé des personnes âgées.
La deuxième utilisation est faite avec l'aimable autorisation de la rédaction de silberFUCHS.

 

Offres intéressantes :

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.