15 mars 2023

L’appel du balcon et du jardin🌼🌻

Garten Bild

La fièvre des semis et des plantations gagnent les amateurs et amatrices de jardinage depuis longtemps déjà. Il y a tant à faire! Bien que les saints de glace ne soient pas encore pour demain, les premiers travaux de jardinage peuvent d’ores et déjà commencer.
 

Redonner de l’éclat à son balcon et son jardin

Il vaut la peine au printemps de contrôler la terre dans les pots, de couper les plantes fanées, de faire appel à un jardinier pour tailler les arbustes ou les arbres et de mettre un peu d’ordre dans ses outils de jardinage.

Semis bien au chaud 

De nombreuses plantes peuvent d’ores et déjà être semées. Pourquoi ne pas vous servir de boîtes à œufs comme boîte à germination? Une fois que les jeunes pousses sont suffisamment grandes et fortes, il suffit de les placer avec le carton des œufs dans un pot ou dans la jardinière. 

Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur Internet: quelles plantes semer à quel moment, leur période de récolte et si elles sont adaptées ou non au balcon. Nous vous recommandons par exemple le calendrier des semis de ufa.ch.

Biodiversité  

Les balcons aménagés de manière naturelle sont essentiels pour la faune locale, en particulier dans un environnement urbain. Les mélanges de fleurs locales attirent divers insectes et leur servent de «station-service». Le Sphinx colibri, de l’abeille sauvage, des papillons et de bien d’autres insectes y trouvent leur bonheur.  

Où trouver de l’aide? 

GEWA Gartenbau est partenaire de Quartier+ et fournit des services professionnels en matière d’horticulture et d’entretien des jardins. Demandez également à votre entourage si quelqu’un pourrait vous donner un coup de main. Peut-être que votre meilleure amie se montrera intéressée par vos plants de tomates ou vous proposera un troc intéressant. 

Conseils utiles 

  • Portez des gants, quand vous jardinez. Les petites blessures sur vos mains seront ainsi protégées, vous ne risquerez pas de vous écorcher les doigts dès que vous les plongerez dans un pot et éviterez les ampoules. 🧤
  • Ne montez pas sur une caisse qui a été exposée aux intempéries tout l’hiver. Le froid et l’humidité rendent le bois et les autres matériaux cassants. Si vous devez atteindre une certaine hauteur, aidez-vous d’un escabeau. 🪜
  • Portez les bonnes chaussures afin de ne pas glisser ni de tomber sur le sol humide. 👟
  • Si le soleil est fort, mieux vaut porter un chapeau et utiliser de la crème solaire.👒
  • Si c’est vous qui tondez la pelouse, veillez à couper le moteur et de mettre l’appareil hors tension avant de vous attaquer aux lames. Guidez le gazon parallèlement à la pente si vous devez le raccourcir en position inclinée. 🌼
  • Faites des pauses régulières et profitez aussi brièvement du soleil printanier. 🌞

 
>> Avez-vous déjà commencé les premiers travaux? 
>> Quels plants sont déjà en train de pousser sur le bord de votre fenêtre? 
>> Quels travaux laissez-vous à la charge d’un professionnel? 
>> Attendez-vous toujours le dernier Saint de glace avant de sortir vos plantes? 
 
Nous avons hâte de lire vos réponses et croisons les doigts pour que votre jardin ou votre balcon devienne un petit bijou de verdure haut en couleurs! 

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.