6 janvier 2023

Diminuez votre stress grâce à la respiration 🧘‍♀️🧘

Mann atmet tief ein

Auteur: Heinz Wyssling

Le saviez-vous? Lorsque vous contrôlez consciemment votre respiration, vous pouvez prévenir les troubles anxieux. Les dernières études scientifiques ont démontré qu’un simple exercice de respiration permettait notamment de lutter contre l’anxiété, la dépression et le stress. Les sportifs, par exemple, utilisent depuis longtemps le pouvoir de la respiration. 

Fréquence cardiaque, pression artérielle, digestion: de nombreuses fonctions du corps peuvent être régulées grâce à la respiration. La langue française compte quelques expressions typiques liées à la respiration («J’en ai le souffle coupé», «Il a rendu son dernier souffle»). L’importance accordée à la respiration dans les techniques orientales de relaxation et de concentration (yoga, taï-chi, qigong) est frappante. Or, l’interprétation occidentale de ces pratiques a tendance à ne valoriser que les postures, oubliant au passage l’importance de la respiration.

>> Avez-vous recours à la respiration pour soutenir votre organisme au quotidien?

 

Voici comment utiliser la respiration pour améliorer votre état d'esprit

La respiration est en quelque sorte le pont entre la cognition et l'émotion. Si vous craignez quelque chose, vous pouvez désamorcer cette peur en respirant calmement et profondément.

  • Les crises de panique se caractérisent par une respiration superficielle et frénétique (halètement). Dans ce cas, le fait de contrôler la respiration permet de maîtriser l'anxiété.
  • Les troubles du sommeil sont souvent d'origine psychique. Lorsque les pensées se bousculent dans votre tête, la respiration peut par exemple  vous permettre de reprendre le contrôle et de détendre votre esprit agité.
  • La transpiration, le pouls qui s'accélère et les angoisses sont des sensations désagréables. Or une respiration ciblée permet de désamorcer ces états de stress.
  • D'un point de vue physiologique, la respiration diaphragmatique (respiration abdominale) est la fonction la plus naturelle au monde. Cependant, de nombreuses personnes ont aujourd'hui perdu la capacité d'utiliser leur respiration abdominale pour éviter leurs crises d'angoisse, d'abord de façon consciente, puis de façon presque automatique.

 

La technique de respiration abdominale - étape par étape

  • Étape 1: Asseyez-vous dans une position confortable ou allongez-vous à plat, sur le sol ou sur votre lit.
  • Étape 2: Laissez vos épaules fléchir vers le bas et vers l'arrière (loin de vos oreilles).
  • Étape 3: Posez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre ventre.
  • Étape 4: Inspirez par le nez pendant environ deux secondes. Prenez conscience de l'air qui passe par vos narines jusque dans votre ventre, qui se gonfle alors légèrement vers l'extérieur. Vos épaules restent immobiles et votre poitrine bouge à peine.
  • Étape 5: Appuyez doucement sur votre ventre et expirez lentement par votre bouche pendant environ deux secondes.

Mon conseil : au début, faites cet exercice au moins deux fois par jour dans un moment de calme et n'hésitez pas à le répéter de temps à autre. Avec le temps, vous respirerez naturellement de plus en plus souvent par le ventre. 

 

Conseil: pratiquez ces exercices de respiration en forêt selon la règle 4711

En forêt, vous bénéficiez non seulement du mouvement et de la lumière naturelle, mais aussi de parfums puissants (bois, terre, feuillage, plantes). Lors d'une promenade en forêt, vous pouvez encore intensifier les effets régénérateurs de la respiration abdominale consciente grâce à la règle 4711 : Inspirez pendant 4 secondes et expirez pendant 7 secondes, puis maintenez ce rythme pendant 11 minutes.

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Évaluations de la communauté

Margrete.png
Erica Lugon
4
1 Voter 4/5

Je ne suis pas très sujette à l'anxiété mais c'est toujours bon à savoir, merci.

Chère Madame Lugon, merci pour votre évaluation positive!
Cordialement, Joanna Lisa de la Team Quartier+

Note finale

0 Commentaires 0/5
Insatisfaisant 0
Assez bien 0
Bien 0
Très bien 0
Excellent 0
Newsletter. Restez en contact avec nous.