9 juin 2023

Démence ou maladie d’Alzheimer ? Un survol.

Demenz Alzheimer

Quelle différence entre la maladie d’Alzheimer et une pathologie démentielle ? Pourquoi ces maladies augmentent-elles ? Que faire pour les prévenir ?

Il est fort probable qu’une fois ou l’autre, nous devions faire face à une pathologie démentielle, soit parce que quelqu’un de notre connaissance en présente les symptômes, soit parce qu’elle nous affecte personnellement. C’est un fait, les maladies neurodégénératives qui affectent les fonctions cognitives sont en augmentation. En Suisse, actuellement, environ 150'000 personnes en souffrent. Selon les estimations d’Alzheimer Suisse, elles seront plus de 300'000 en 2050.

Il est donc primordial de faire de la prévention et de s’informer. Ci-après, nous exposons dans les grandes les grandes lignes en quoi consistent ces pathologies.

Qu’est-ce qu’une démence ?

Le terme « démence » regroupe diverses pathologies cérébrales. Leur point commun est le déclin progressif des facultés cognitives. En parallèle, la personne perd son autonomie.

On connaît une cinquantaine de formes de démence qui se distinguent par leur évolution, leurs causes et leur traitement. Certaines formes sont mixtes, parfois une autre maladie est à l’origine des symptômes de démence.

Les pathologies démentielles évoluent par phases. À un stade précoce, la plupart des personnes continuent de mener leur vie de façon autonome ou avec un peu d’aide. En revanche, à mesure que la maladie progresse, elles auront besoin d’une assistance professionnelle.

Quelle différence entre maladie d’Alzheimer et démence ?

Dans le langage courant, on tend à utiliser indifféremment les expressions « Alzheimer » et « démence ». Dans les faits, la maladie d’Alzheimer est la forme la plus fréquente de démence. Elle correspond à environ 60 % des cas. D’autres formes sont par exemple la démence vasculaire et la démence fronto-temporale. La démence vasculaire, environ 20 % des cas, est la conséquence d’une maladie ou d’une lésion des vaisseaux du cerveau.

La maladie d’Alzheimer fait partie des pathologies neurodégénératives. Les cellules nerveuses du cerveau meurent progressivement. Ce processus est irréversible, c’est pourquoi la maladie est incurable. Des médicaments et des thérapies permettent cependant d’influencer positivement la qualité de vie des personnes atteintes. Quelle est la cause de la maladie d’Alzheimer ? Pour le moment, la recherche ne dispose d’aucune réponse claire.

Personnes atteintes de démence par âge et par sexe

Grafik zu Menschen mit Demenz nach Alter und Geschlecht (in Europa)
Quelle: https://www.alzheimer-europe.org/dementia/prevalence-dementia-europe

Quelques sont les signes susceptibles d’annoncer une démence

La perte de mémoire est le symptôme de démence le plus connu, mais ce n’est pas le seul. De simples oublis ne sont pas des raisons de s’inquiéter. Les pathologies démentielles se caractérisent par la combinaison de plusieurs symptômes. Parlez-en avec un ou une spécialiste, qu’il s’agisse d’un médecin ou non. Une consultation médicale est recommandée si plusieurs signes apparaissent simultanément :

  • problèmes avec la mémoire à court terme
  • difficultés dans les tâches quotidiennes
  • perte d’orientation
  • comportement inhabituel
  • désarroi en cas d’imprévu
  • problèmes d’élocution
  • manque d’énergie et retrait
  • modification de la personnalité, agressivité

Comment réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de démence

En ce qui concerne les pathologies démentielles, le plus grand facteur de risque est l’âge. Seuls 5 % des malades ont moins de 65 ans. Les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes. Nous n’avons aucune prise sur l’âge ou les prédispositions génétiques qui sont à l’origine de 1 % des cas, mais nous pouvons agir sur d’autres facteurs.

La bonne nouvelle est qu’un mode de vie sain peut limiter le risque de démence, plus particulièrement celui d’une démence induite par des troubles vasculaires.

Cinq mesures simples qui vous permettent de diminuer le risque de démence.

Pour conclure

Le sujet de la démence est complexe et l’on risque de s’y perdre rapidement. En suivant les conseils ci-après, vous êtes sur la bonne voie.

  • Un diagnostic précoce permet d’y voir clair et d’améliorer la qualité de vie. Il existe des thérapies qui peuvent ralentir l’évolution du déclin cognitif. Certaines maladies à l’origine de symptômes démentiels peuvent être guéries. Plus elles sont détectées tôt, plus les chances de succès thérapeutique sont favorables.
  • Un mode de vie sain est la meilleure prévention. L’entraînement mental en fait partie, car un cerveau actif diminue le risque de démence.
  • Les articles thématiques de Q+ fournissent des informations actualisées sur des thèmes ayant trait à la santé et des conseils pratiques pour vieillir tout en restant actif.

 

Spannende Angebote auf Quartierplus

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.