19 janvier 2023

Les vins du lac de Bienne 🍷

Geselliges Beisammensein mit Wein und Freunden

Autrice: Doris Schöni 

Une lettre papale datant de 866 après J.-C. atteste que la vigne est cultivée depuis plus de 1000 ans sur les rives du lac de Bienne. Si jusqu'au Moyen-Âge, les domaines viticoles étaient surtout tenus par des abbayes et des communautés monastiques, ce sont les familles patriciennes de Berne qui ont repris le flambeau après la Réforme. Les avantages de la situation unique de Bienne et de son climat doux, qui permet même aux orchidées et aux chênes de s'y épanouir, n'ont jamais été contestés.

Bien que les seigneurs ecclésiastiques et les patriciens bernois fassent désormais partie de l'histoire, les petits villages viticoles de la région ont néanmoins su conserver leur charme et leurs traditions.

Des conditions climatiques favorables

Son versant sec et rocailleux offre d'excellentes conditions pour les vignes. Les sols y sont parfaitement adaptés pour la culture de la vigne, tant au pied sud du Jura, composé en grande partie de calcaire, que dans la région d'Erlach et sur l'île Saint-Pierre, où la molasse prédomine. Les vignes profitent de l'orientation sud-est du coteau, de l'effet de stockage de la chaleur du lac et des avantages micro-climatiques du terrassement.

Les vins nobles des exploitations familiales

Pratiquement tous les domaines viticoles du lac de Bienne sont des entreprises familiales. Les familles de vignerons produisent leur vin de A à Z de manière artisanale. Elles connaissent les particularités et les caprices de chaque pied de vigne. En limitant les rendements, qui vont bien au-delà des directives nationales – tout particulièrement pour les spécialités -, ils améliorent la qualité de leurs vins.

Avec une taille d'exploitation moyenne de trois hectares, la plupart des vins sont vendus directement à la cave. C'est pourquoi les vins du lac de Bienne restent un produit de niche, certes, mais un produit de grande qualité. Les vins remportent un franc succès dans la région, où ils s'écoulent rapidement, et sont récompensés année après année par des distinctions nationales et internationales. Les vins du lac de Bienne rivalisent avec les meilleurs au monde.

Des vins aux caractéristiques communes

Malgré leur grande diversité, tous les vins de la région du lac partagent une caractéristique commune : leur caractère typique. À l'exception des assemblages, les vins sont majoritairement vinifiés en monocépages. Le soin apporté à la vendange, au vieillissement et à l'élevage donnent naissance à des vins frais et fruités. Ils séduisent par leur clarté, leur caractère et leur élégance - et sont très digestes. 

Le lac de Bienne - une région de vins blancs

Le lac de Bienne est historiquement une région de vins blancs. Le sol calcaire typique est idéal pour le chasselas et les cépages bourguignons chardonnay ainsi que pour la famille des pinots (pinot noir, gris et blanc). Le Gewürztraminer et le Sauvignon Blanc y trouvent également des conditions idéales pour leur maturation. bénéficient ici de conditions idéales pour arriver à maturité. Parmi les cépages rouges, outre le pinot noir classique, le Malbec, le Diolinoir ou le Saint-Laurent gagnent en popularité.
De nombreuses familles de viticulteurs du lac de Bienne sont ouvertes à la nouveauté. Certaines de leurs tentatives se sont depuis établies comme de délicieuses spécialités et raretés. Parmi ces particularités, on trouve par exemple le Gewürztraminer, le Sylvaner, le Freisamer, le Gamaret, le Malbec ou le Pinot Blanc.

Les variétés classiques de chasselas et de pinot noir sont toujours les porte-drapeaux de la région du lac de Bienne. L'étiquette mentionne généralement le lieu exact de provenance du vin. De plus, le Blanc de Noir et l'Œil de Perdrix sont issus de raisins de Pinot Noir pressés pendant les vendanges.

Où déguster les vins du Lac de Bienne

La Société viticole du lac de Bienne dirige à Douanne la Maison du vin du lac de Bienne. Elle peut accueillir jusqu'à 100 personnes et est disponible pour des dégustations, des fêtes, des séminaires et d'autres événements. De plus, les personnes intéressées par le vin y trouvent le point central d'information sur les vins du lac de Bienne : Société viticole du lac de Bienne / Centre d'information des vins du lac de Bienne, Maison des vins du lac de Bienne, Moos 3, 2513 Douanne, T 032 315 27 18 (lu - ve : 9h00 - 11h00) ou sur www.bielerseewein.ch

La Chaîne Viniterra accueille ses hôtes dans le "Pfropfhüsli" de Douanne, bientôt centenaire, pour un apéritif dans sa propre œnothèque, où près de 250 vins de 60 vignerons du lac de Bienne peuvent être dégustés dans une ambiance historique. Vinothèque Viniterra, Moos 4, 2513 Douanne, T 032 315 77 47, M 079 659 13 04 ou sur www.viniterra-bielersee.ch. Ouverture : à partir du 1er juillet : Ma - Ve : 17h00 - 22h00, Sa / Di : 14h00 - 20h00 ou sur réservation pour les groupes.

Une spécialité à ne pas manquer : la saucisse au marc

La plupart des familles de vignerons du lac de Bienne disposent de locaux de dégustation et se réjouissent déjà de votre visite. De plus, de nombreux établissements servent des saucisses au marc dans leurs carnotzets (caves voûtées rustiques) pendant les mois de janvier et février. 

Les marcs de raisin sont les résidus du pressurage des raisins lors de la production de vin. Après la fermentation, les marcs sont distillés pour obtenir une eau-de-vie de vin, appelée « marc". Dans les années 50, lorsque les paysans distillaient eux-mêmes le marc, ils suspendaient des saucisses de porc au-dessus de l'alambic pour réchauffer leur repas. La cuisson à la vapeur donnait aux saucisses le goût typique du marc. Au début des années 80, les paysans ont eu l'idée de ne plus considérer les saucisses uniquement comme une collation, mais de les proposer au public. Ils ont alors commencé à accueillir des invités dans leurs carnozets et leurs caves pour des dégustations de saucisses aux marcs accompagnées de leur propre vin. 

De la mi-janvier à la mi-mars, les familles de viticulteurs invitent désormais leurs hôtes dans leurs carnozets pour le traditionnel repas de saucisses au marc. Le saucisson, qui est cuit dans l'alambic lors de la distillation du marc le plus fin, est servi avec une salade de pommes de terre, un gratin de pommes de terre ou tout simplement avec un morceau de pain copieux. Pensez bien à vous inscrire au préalable. Même lorsque les vignes hibernent, les viticulteurs de la région du lac de Bienne surprennent leurs visiteurs avec une ambiance chaleureuse, même au plus fort de l'hiver.

>> Avez-vous déjà dégusté une saucisse au marc ? 
>> Parmi tous les vins du lac de Bienne, lequel préférez-vous ? 

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.