6 janvier 2023

Êtes-vous prêts pour la retraite ?

Pensionierung

Nombreuses sont les personnes encore actives qui se réjouissent des perspectives de liberté qui s’offriront à elles au moment de la retraite et qui attendent avec impatience la fin de leur activité professionnelle. Or, ce basculement souvent brutal vers la liberté ne se fait pas toujours sans heurts, loin s’en faut. Êtes-vous prêt-e à prendre votre retraite? Un test ludique vous donnera quelques pistes de réflexion sur les plaisirs et les frustrations que vous risquez de rencontrer une fois à la retraite.

Vous êtes sur le point de partir à la retraite ou avez déjà franchi le pas? Dans les deux cas, vous avez probablement déjà mené vos propres recherches sur Internet pour y trouver des suggestions, conseils et idées pour occuper votre vie après votre départ. Trop souvent, les moteurs de recherche intelligents fournissent des belles photos de couples de retraités heureux. Derrière ces photos se cachent généralement des publicités sur papier glacé de compagnies d’assurances et d’institutions financières. Mais l’argent à lui seul ne parvient que rarement à nous rendre heureux et satisfaits. La joie de vivre, la réalisation de ses rêves, le bonheur, la santé et la satisfaction intérieure sont en fait plus importants pour la réussite de notre liberté fraîchement acquise. 

Un sentiment de malaise qui règne

La retraite est un grand tournant dans la vie. Elle peut être source d'insécurité et souvent de conflits insoupçonnés. Selon un sondage réalisé en Suisse, une personne sur quatre éprouve un sentiment de malaise à l'approche de la retraite. Les spécialistes recommandent de se pencher activement sur la transition entre vie active et retraite cinq à dix ans avant la fin du travail. En matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l'importance accordée aux activités de loisirs devrait augmenter progressivement. En effet, si l'on peut organiser les dernières années d'activité professionnelle de manière pleinement satisfaisante, on a de bonnes perspectives de mener une vie agréable et pleine de sens une fois à la retraite.

Évaluez votre profil de futur retraité(e)

Le questionnaire suivant peut vous aider à déterminer si la retraite vous apportera plutôt du plaisir ou de la frustration. (Le test est aussi instructif pour les personnes déjà retraitées.)

Veuillez indiquer à chaque fois l'affirmation qui vous correspond le mieux.Points
Au travail, je suis constamment stressé(s) et ne tire plus satisfaction de mon emploi.
J'aime mon job – mais je me réjouis aussi de quitter mon lieu de travail en fin de journée.
Mon activité professionnelle me donne entière satisfaction – quel que soit mon âge.
1
2
3
Une fois à la retraite, je vais devoir me serrer la ceinture financièrement.
Je vais pouvoir conserver mon niveau de vie actuel.
Grâce à mon plan épargne et à ma fortune, je vais pouvoir me permettre beaucoup de libertés.
1
2
3
Je trouves mes collègues de travail et mes supérieurs plutôt pénibles.
Les échanges interpersonnels avec mes collègues sont très importants pour moi.
Au travail, la collaboration avec mes collègues est aussi bien une source de joie que de défis.
1
2
3
Se préparer à la retraite ne sert à rien.
Je résoudrai les problèmes que lorsqu'ils se présenteront.
J'aime bien pouvoir me projeter en planifiant ma retraite.
1
2
3
En raison de mon travail, je n'ai jusqu'à présent jamais trouvé le temps de pratiquer des loisirs.
À côté de mon job, j'aime bien m'occupe en faisant des activités régulières.
Le bénévolat, les passe-temps et le repos sont pour moi primordiaux.
1
2
3
Avec l'âge, la vie ne sera guère meilleure que maintenant – bien au contraire.
Chaque phase de la vie a ses avantages et ses inconvénients.
Je me réjouis des années à venir et je compte bien les croquer à pleines dents.
1
2
3
Être retraité(e), c'est faire partie de la vieille école.
Une fois à la retraite, on peut encore assumer des tâches et responsabilités importantes.
Je vais faire en sorte que ma vie de retraité(e) soit stimulante et satisfaisante.
1
2
3

 

Résultats 

Entre 7 et 11 points : vous êtes prêt-e pour la retraite, dont vous n'attendez cependant pas grand-chose. Commencez dès maintenant à planifier votre avenir. Qu'est-ce qui vous fait plaisir ? Essayez différentes activités de loisirs. 

Entre12 et 16 points : vous planifiez votre passage de la vie active à la retraite de façon consciencieuse. Faites preuve d'imagination et osez sortir des sentiers battus. 

Entre 17 et 21 points : Vous êtes flexible et continuerez à mener votre vie avec assurance et détermination. Pensez à vous accorder quelques moments de détente.

 

Source : «Glücklich pensioniert – so gelingts» de Urs Haldimann, éditions Beobachter

Quel résultat avez-vous obtenu au test ? Et quels conseils donneriez-vous, sur la base de votre expérience, aux personnes qui sont sur le point de prendre leur retraite ou qui viennent de la prendre ? Nous nous réjouissons de pouvoir en discuter avec vous dans les commentaires ! 

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.