6 mars 2024

Sécurité sur l'e-bike : comment éviter les accidents

e-bike Bild

Les vélos électriques sont des moyens de transport attrayants, notamment pour les personnes qui souhaitent rester mobiles à un âge avancé. Mais les vélos électriques rapides et lourds comportent aussi des risques. Ces conseils vous permettront d'être plus en sécurité sur votre selle. 

Aucun doute : se déplacer en vélo électrique est un plaisir et permet de garder le rythme. On se déplace de manière écologique, on profite du paysage et de l'air frais. Et tout cela avec un effort adapté. Les longues distances et les montées sont plus faciles à parcourir avec un vélo électrique. Le vélo électrique est donc universel et également utile au quotidien. Sa popularité ne faiblit pas : Aujourd'hui, près d'un vélo sur deux en Suisse est un vélo électrique.

Le risque d'accident augmente avec l'âge

Le revers de la médaille : avec le boom des vélos électriques de ces dernières années, les accidents ont également augmenté. Les vélos électriques sont plus rapides et plus lourds que les vélos traditionnels. Il ne faut surtout pas sous-estimer le poids, car le vélo peut se renverser plus facilement. La plupart des accidents se produisent d'ailleurs seul, sans la participation d'autres usagers de la route. 
Selon les statistiques, les personnes de plus de 65 ans ont un risque d'accident plus élevé en faisant du vélo électrique et elles se blessent plus facilement. De plus, les blessures dues aux chutes ont souvent des conséquences plus graves chez les personnes âgées et la convalescence est plus longue. 
Source : Sécurité des cyclistes âgé·es

Quel vélo électrique convient aux seniors ?

Il existe deux types de vélos électriques : les vélos électriques lents (appelés vélos à moteur légers), dont la vitesse maximale est de 25 kilomètres par heure. Les vélos électriques plus rapides (cyclomoteurs) peuvent en revanche atteindre 45 kilomètres par heure. 
Les experts recommandent d'utiliser un vélo électrique plus lent pour faire du vélo à un âge avancé. Condition préalable essentielle : il faut être suffisamment en forme et sûr de soi pour enfourcher un vélo électrique. Un essai dans un magasin de vélos spécialisé et la participation à un cours de conduite de vélos électriques fournissent des points de repère importants à cet égard. 
Notre conseil : n'achetez pas de vélo électrique sans conseil personnel. Le vélo électrique doit être ergonomique et adapté à vos besoins et à votre routine de conduite. 

Comment rouler en toute sécurité sur un vélo électrique

Vous avez évalué les risques et opté pour le vélo électrique ? Ces conseils vous permettront de rouler en toute sécurité : 

  1. Portez toujours un casque de vélo.
  2. Visibilité : Augmentez votre sécurité et protégez-vous aussi pendant la journée avec des réflecteurs. Pour plus d'informations : www.madevisible.ch 
  3. Les vélos électriques ont une distance de freinage plus longue. Familiarisez-vous avec eux et suivez un cours.
  4. Conduisez prudemment et en anticipant.

 

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.