3 mai 2023

Enfants et chiens, pour que tout se passe bien

Quartierplus Hund

La visite de vos petits-enfants est annoncée. Êtes-vous parfaitement à l’aise avec votre compagnon à quatre pattes ou sentez-vous poindre quelque nervosité ? En étant attentif au langage corporel de votre chien et en prenant des mesures simples, vous instaurez un climat de sécurité et évitez des situations inconfortables. Nelly Botta, éducatrice canine connaît bien les interactions entre chiens et humains et partage quelques conseils avec Quartierplus.

Avez-vous un chien et recevez-vous parfois des enfants ?

Pour nous, les enfants, ma tante et son dogue allemand étaient en quelque sorte les stars de la famille. Et pas seulement parce qu’« Ali » pouvait passer pour un poney - ce qui me permettait de réaliser deux rêves en même temps – mais aussi parce que ma tante savait « parler chien ». Elle nous a appris que les chiens ne sont pas des jouets et nous a montré comment nous comporter respectueusement avec eux.

Un enfant et un chien peuvent développer un attachement très fort. Cependant, pour les détenteurs et détentrices de chiens, la présence d’enfants dans la maison implique une grande responsabilité. Pour un chien, les enfants en bas âge se comportent de façon imprévisible. D’ailleurs, la triste vérité est que quand un enfant est mordu, c’est en général le fait d’un chien qu’il connaît. Nous voulons vous montrer ce que vous pouvez faire pour que tout le monde reste détendu, même lors de la fête d’anniversaire d’un enfant.

Être attentif au langage corporel

Les chiens s’expriment clairement si nous les laissons « parler ». Avant les signes les plus manifestes tels qu’aboyer, gronder ou montrer les crocs, une multitude de petits signaux nous indiquent leur humeur.

  • Bailler, se lécher la truffe, détourner la tête, rabattre les oreilles sont des signaux dits d’apaisement. Si vous accordez maintenant une pause à votre chien, il n’aura pas besoin de se manifester bruyamment.
  • Ne punissez pas votre chien s’il gronde. Prenez ce signal au sérieux et augmentez rapidement et calmement la distance entre le chien et l’enfant. Si nous interdisons à notre chien de gronder, il est possible qu’à l’avenir il saute cette étape de mise en alerte.
  • Sauter, aboyer ou mordre la laisse ne sont en général pas des expressions de joie, mais de grande excitation. À l’instar d’une personne stressée, un chien excité ne pense pas clairement.

Aménager des possibilités de retraite

Saviez-vous que nos chiens sont de vraies marmottes et ont besoin de 17 à 20 heures de calme et de sommeil quotidien ? Des visites peuvent donc sérieusement perturber le rythme et le repos d’un chien.

  • Votre propre chambre à coucher, que les enfants ne sont pas autorisés à pénétrer, pourrait-elle servir de lieu retraite pour le chien ?
  • Utilisez des barrières et des enclos pour chiots. Ainsi, les pièces de Lego, le popcorn et les peluches seront à l’abri de toute truffe inquisitrice et vous pouvez vous relaxer.
  • Et il est vrai qu’on ne réveille pas un chien qui dort.

Expliquer les règles

Expliquez aux enfants ce qu’un chien aime et ce qu’il n’aime pas. Et peut-être que quelque chose lui fait peur ? Ne laissez pas des enfants de moins de 12 ans sortir seuls avec un chien. Selon la loi, dans le canton de Berne, un chien doit « pouvoir être maîtrisé en tout temps ».

Quelques idées pour une cohabitation apaisée

Pour que les enfants ne jouent pas (seulement) comme des fous avec un chien, suggérez-leur de lui raconter une histoire ou d’écouter ensemble une pièce radiophonique. Ensemble, l’enfant et le chien se calmeront tranquillement.

Avez-vous déjà construit un parcours à renifler ?

Où est-ce que les enfants pourraient cacher un peu de nourriture et laisser le chien partir à sa recherche ?

Avez-vous un chien et parfois, des enfants vous rendent visite ? Nous nous réjouissons d’échanger avec vous dans le groupe des détenteurs de chiens.  Vers le groupe

À propos de l'auteure

Nelly Botta est éducatrice canine et conseillère comportementale. Elle est mère de deux garçons et possède également deux chiens. Nelly Botta, conseil, formation et coaching pour les humains et les chiens. 

www.hundzikers.ch

 

Des offres passionnantes sur Quartierplus

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.