15 mars 2023

10 conseils pour un nettoyage de printemps réussi 🪣🧹🫧

Frülingsputz

Vous souhaitez  dépoussiérer votre maison au sortir de l’hiver et la préparer pour les beaux jours? Nettoyer ses vitres, faire ses fonds de placards, dépoussiérer les meubles de jardin restés tout l’hiver à la cave… Il y a tant de choses à faire, mais par où commencer? Nous avons rassemblé pour vous les 10 meilleures astuces pour un nettoyage de printemps réussi!

  1. Commencez par faire le tri 

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est important de faire le tri et de désencombrer votre maison. Triez les objets que vous ne voulez plus garder et donnez-leur une seconde vie en les offrant, en les vendant et s’ils sont trop usagés, jetez-les. Cela vous permettra de gagner de l'espace et de faciliter le nettoyage.

  1. Établissez un plan de ménage

Pour éviter d'être submergé par le nettoyage, établissez un plan de ménage. Divisez votre logement en sections et planifiez le nettoyage de chaque pièce, en vous concentrant sur une zone à la fois : dans votre salle de bain par exemple, attelez-vous au détartrage de votre robinet et votre pommeau de douche, puis à votre lavabo et à votre douche/baignoire, avant de passer à la cuisine, et ainsi de suite. 

  1. Débarrassez-vous de la poussière

La poussière s'accumule facilement dans les coins, sur les meubles et les objets de décoration, surtout pendant l’hiver. Pour vous débarrasser de la poussière, utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA, qui capture les particules fines, et nettoyez les surfaces avec un chiffon en microfibres.

  1. Nettoyez les vitres

Les vitres peuvent rapidement devenir sales. Utilisez un nettoyant pour vitres et un chiffon en microfibres pour nettoyer les vitres à l'intérieur comme à l'extérieur.

  1. Lavez les rideaux et les tapis

Les rideaux et les tapis peuvent contenir beaucoup de poussière et d'allergènes. Lavez vos rideaux à 30°c et brossez vos tapis avec un peu de vinaigre ou de liquide vaisselle pour les nettoyer en profondeur. Vous pouvez aussi les emmener chez des professionnels qui s’en occuperont pour vous.

  1. Nettoyez les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers, comme le réfrigérateur, le four et la machine à laver, peuvent devenir sales et nécessitent un nettoyage régulier. Utilisez un nettoyant doux ou un produit naturel (vinaigre blanc, savon noir ou de Marseille) et un chiffon en microfibres pour nettoyer les surfaces.

  1. Organisez vos placards

Les placards peuvent rapidement devenir en désordre. Prenez le temps de trier vos vêtements, vos chaussures et accessoires, en ne gardant que les articles que vous utilisez régulièrement ou qui vous plaisent vraiment. 

  1. Nettoyez les surfaces extérieures

Profitez du beau temps pour nettoyer les surfaces extérieures, comme votre terrasse et vos meubles de jardin. Le plus simple est de se munir d'un tuyau d'arrosage et d'un nettoyant extérieur biodégradable pour éliminer la saleté et la poussière.

  1. Vérifiez les systèmes de sécurité

Le printemps est également le moment idéal pour vérifier les systèmes de sécurité, comme les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, et les alarmes de sécurité. Assurez-vous que tout fonctionne correctement et remplacez les piles si nécessaire.

  1. Demandez de l’aide!

Le nettoyage de printemps peut être épuisant, alors prenez le temps de vous reposer lorsque vous en ressentez le besoin et n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre entourage ou de notre partenaire Spitex, qui vous enverra quelqu’un afin de faire briller votre logement!  

 

Bon à savoir : Soyez prudents afin d'éviter les accidents 

Chaque année, près de 40'000 personnes se blessent en effectuant des tâches ménagères (en nettoyant ou en cuisinant par exemple) et ce, si grièvement qu'elles doivent consulter un médecin. C'est pourquoi il convient d'être particulièrement prudent, notamment lors du nettoyage de printemps. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) recommande les mesures suivantes:

  • Utilisez une échelle stable.
  • Portez des chaussures fermées et antidérapantes.
  • Pour les grands ménages : Répartir les travaux sur plusieurs jours et faire des pauses de temps en temps.
  • Ne pas faire d'acrobaties en nettoyant les fenêtres.
  • Évitez tout contact entre l'eau et les prises de courant - danger de mort!

En règle générale : si vous ne vous sentez pas en sécurité, demandez de l'aide. Demandez à votre entourage si quelqu'un pourrait par exemple décrocher les rideaux. Ou demandez à vos petits-enfants de vous donner un coup de main : plus on est de fous, plus on rit! 
 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, nous vous souhaitons bien du plaisir à faire le ménage et n'oubliez pas qu'avec de la musique, les corvées deviennent plus faciles! 🎶🎧 Boom Radio vous réserve plein de vieux tubes et d'evergreens à réécouter! 

>> Avez-vous d'autres trucs et astuces pour rendre le nettoyage plus facile? 

>> Faites-vous un nettoyage de printemps chaque année?  

 

Sources : 

https://hausinfo.ch/fr/habitat/ranger-nettoyer-reparer/conseils-nettoyage-entretien/nettoyage-printemps.html   

Partager l'article

Évaluations de la communauté

Note finale

0 Commentaires 0/5
Insatisfaisant 0
Assez bien 0
Bien 0
Très bien 0
Excellent 0
Newsletter. Restez en contact avec nous.