6 janvier 2023

«Bore-out» – tomber malade d’ennui à la retraite, cela existe aussi

Mann beim Gitarrespielen

Auteur: Heinz Wyssling

«Mon travail et ma vie sont stressants.» Nous avons toutes et tous déjà entendu cette ritournelle. Lorsque la surcharge de stress persiste, elle peut se transformer en burn-out. Quant à son pendant, le bore-out, fait (encore) peu parler de lui.

Bore-out – tomber malade à force de ne rien faire

Tout comme l’épuisement dû au stress, l’ennui au travail comme dans la vie privée peut nous rendre malades. Les personnes en manque d’activités et/ou de travail sont confrontées à un sérieux problème. Rédiger quelques e-mails le matin puis compter les minutes en attendant la fin de la journée? Cela ne fait pas bon ménage avec le culte de la performance qui régit notre société. Or, c’est précisément ce dilemme – je n’ai rien à faire, espérons que personne ne s’en aperçoive – qui provoque chez les personnes concernées les mêmes symptômes que ceux du burn-out.

Le sous-emploi résulte soit d’une trop faible quantité de travail, soit du fait que les qualifications de l’employé-e sont supérieures à ce qu’exigent ses tâches professionnelles, entraînant un manque de stimulation intellectuelle

Or, le bore-out peut également survenir après un départ à la retraite, lorsque l’on tombe dans une crise existentielle liée à l’ennui

Les symptômes typiques sont des troubles de la concentration et du sommeil, un manque de motivation et des trous de mémoire. Si le bore-out progresse, il peut entraîner une dépression. La vie professionnelle et la vie privée en sont impactées. S’en suivent une baisse des performances et un retrait social.

Le Bore-out n'est pas l'apanage du monde du travail

Si le bore-out est surtout observé dans le monde professionnel, il affecte également de nombreux seniors. Le sentiment d’être utile contribue en effet bien souvent à la qualité de vie des personnes dans le troisième et quatrième âge.

Le manque de sollicitation peut également toucher les seniors à un âge avancé. C’est particulièrement le cas lorsque le/la conjoint-e décède subitement. Ce partenaire de vie disparaît et laisse alors un vide derrière lui. Suite à cette perte, les journées perdent tout à coup leur structure habituelle et sont remplacées par un sentiment de vide. 

Mais le bore-out ne survient pas systématiquement à un âge avancé: la période qui suit le début de la retraite est souvent difficile. Tandis que dans l’exemple cité précédemment, une majorité de femmes sont touchées par le bore-out, ce sont surtout les hommes qui ont le plus de mal à franchir le seuil de la retraite. Leur vie active est bien souvent définie par leur travail et c’est justement chez les «workaholics», qui n’ont pas eu le temps de se consacrer à leurs loisirs et à leurs amis, que les choses se compliquent au moment de la retraite. 

Anticiper et planifier

Pour éviter le bore-out, il est utile de planifier correctement sa retraite à l’avance. À quoi doivent ressembler mes journées de retraité-e? À quelles activités vais-je m’adonner? Y a-t-il des proches avec lesquels j’aimerais à nouveau passer du temps? Comment aménager cette nouvelle période de vie pleine de libertés? Comment structurer mes journées? 

4 conseils pour bien préparer son départ à la retraite

Afin d’éviter les phases de remise en question personnelle et le choc de la retraite, tout retraité-e devrait entamer les démarches suivantes au moins un an avant le départ à la retraite :

  • Envisagez de vous retirer progressivement du monde du travail afin de vous familiariser petit à petit avec cette nouvelle étape de vie. 
  • Songez plus régulièrement à votre retraite : quels sont vos souhaits? Qu'aimeriez-vous entreprendre? Avez-vous des idées ou des projets en suspens qui n'ont pas encore pu être réalisés à cause de votre travail? 
  • Cultivez vos centres d'intérêt et vos hobbies, trouvez-vous une nouvelle occupation. Que diriez-vous de l'université des seniors? Souhaitez-vous enfin accomplir ce vœu pieux de commencer à jouer du piano? Et pourquoi ne pas vous occuper davantage de vos petits-enfants ? C'est le moment de le faire. Cherchez de nouvelles tâches : Que diriez-vous d'un engagement bénévole? Y a-t-il des associations sympas dans votre région? 
  • Même si vous avez désormais davantage de temps libre à votre disposition, cela ne signifie pas pour autant que vous et votre partenaire devez passer tout votre temps ensemble. Accordez-vous des moments de répit et pensez à réaliser quelques activités seul-e. 

>> Avez-vous d'autres conseils pour lutter contre l'ennui? Comment vous êtes-vous préparés à la retraite? Nous attendons vos commentaires avec impatience! 

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.