Faire de la raquette à neige sur la Vue des Alpes, ça fait chaud au cœur.
Le paysage jurassien autour du col de la Vue des Alpes, avec ses longues crêtes douces et ses forêts éparses, est fait pour les randonnées en raquettes faciles. Même ceux qui s'y rendent pour la première fois peuvent se réjouir d'une randonnée agréable. Il n'y a pas de pentes raides à gravir, aucun gouffre ne s'ouvre devant les pieds et les différences d'altitude sont faibles. Et le meilleur : par beau temps, la vue sur les Alpes est tout simplement phénoménale. Le panorama s'étend de la région de Glärnisch jusqu'au Mont Blanc.
Le point de départ au Col de la Vue des Alpes est accessible en car postal depuis La-Chaux-de-Fonds ; si vous n'êtes pas bloqué dans la ville horlogère et que vous changez d'horaire pour une journée au musée, vous feriez bien de vérifier l'horaire, car en hiver, le car postal est irrégulier.
Depuis le col de la Vue des Alpes, la randonnée en raquettes suit un itinéraire balisé à travers une forêt clairsemée et au pied d'une longue crête jusqu'à l'ancien restaurant au pied de la Tête de Ran. De là, l'itinéraire se poursuit en direction du sud-ouest et est facile à trouver - après avoir "contourné" la Tête de Ran, il suffit de suivre la crête. Environ 5 kilomètres après le départ sur la Vue des Alpes, on atteint le point 1422 m, une petite colline qui se prête parfaitement à une pause avec une vue de première classe sur les Alpes. Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'à la Tête de Ran. Sur les deux derniers kilomètres, il est également possible de revenir au col de la Vue des Alpes par une boucle plus à l'ouest.
Il est d'ailleurs possible de profiter du soleil sur ces hauteurs du Jura sans raquettes, même si ce n'est que sur des chemins plus courts. L'un d'entre eux mène du col de la Vue des Alpes au pied de la Tête de Ran. Lorsque la neige est portante, par exemple lorsque de nombreux adeptes de la raquette sont déjà partis, il est également possible de continuer dans leurs traces.
Si vous souhaitez passer un week-end dans la région après un long voyage, vous trouverez de nombreux hébergements dans la ville voisine de La Chaux-de-Fonds. Et peut-être aura-t-on ainsi l'occasion de visiter le Musée international d'horlogerie ou le Musée des beaux-arts (juste à côté). De quoi passer un week-end nature et culture.
Source de l'image: Freepik
Aperçu des faits
- Départ: Vue-des-Alpes (vérifier l'horaire)
- Itinéraire: Via Les Loges jusqu'au restaurant au pied de la Tête de Ran et continuer jusqu'au point 1422 m. Retour par une boucle via Derrière Tête de Ran. 10,3 km, 320 m de montée et de descente, env. 4 h.
- Faire une halte: Relais de La Vue-des-Alpes, très bonne brasserie au parking de la Vue des Alpes, Les Gümmenen, Les Loges
- Carte en ligne: (Lien SuisseMobile)
Évaluations de la communauté