6 janvier 2023

Moins stressé(e) grâce au yoga 🧘‍♀️🧘‍♂️

Yoga

Auteur: Heinz Wyssling

Le terme anglais "stress" signifie "pression, tension". Or sans activité, défis ou efforts, notre cerveau ne peut pas mûrir. Il a besoin de plasticité neuronale pour pouvoir évoluer tout au long de sa vie. Tout ce qui est permanent est changeant. Lorsque l'on s'accroche à des états "permanents", c'est là que la souffrance apparaît. C'est pourquoi on distingue le stress aigu du stress chronique ainsi que le stress "harmonieux" (ou eustress) du dysstress (ou stress "nuisible").

La "réponse au stress" est inscrite dans la constitution biologique de l'être humain : ce dernier vise toujours l'agréable et essaie d'éviter les situations inconfortables. En anglais, cela s'appelle le coping (de l'anglais to cope with = maîtriser, surmonter). Le stress est régulé par la pratique de la régulation des émotions. De nombreuses méthodes ayant fait leurs preuves se retrouvent dans le yoga.

Le yoga permet aux individus de se prendre davantage en main, d'assumer la responsabilité de leur santé et de leur bien-être psychique. En effet, plus les gens pensent et agissent de manière consciente et attentive, plus ils se prennent en charge et peuvent agir de manière responsable. Il en résulte un sentiment de bien-être, de prise en main de sa propre vie et d'influence sur son propre vécu, de vivre l'instant présent.

 

Les avantages du Yoga

  • Amélioration de la mobilité
  • Libération des blocages mentaux
  • Diminution de l'hypertension artérielle
  • Réduction du taux de cholestérol
  • Soutient dans la lutte contre le cancer (réduction de la fatigue et de l'inflammation dans le corps)
  • Renforcement de la musculature
  • Réduction de la glycémie à jeun chez les personnes atteintes de diabète de type 2
  • Soulagement de la douleur (maux de tête et migraines ainsi que douleurs dorsales)
  • Relâchement des tensions musculaires
  • Réduction de la fréquence cardiaque
  • Plus de temps pour soi

 

Comment intégrer le yoga dans sa vie quotidienne?

Il existe de nombreux styles différents de yoga, allant du flow tranquille aux exercices de musculation plus intenses. Le yoga étire l'ensemble du corps de manière approfondie et consciente, comme aucune autre discipline sportive. Il active et entraîne tous les groupes musculaires.

La méditation est un élément essentiel du yoga. Le yoga cultive et stabilise l'esprit et favorise le bien-être physique et mental. Il contribue à prendre la vie du bon côté, à devenir plus efficace et à se concentrer sur l'essentiel. La respiration - et donc le fait de se tourner vers le moment présent - joue un rôle essentiel, car chaque mouvement est relié au mouvement suivant par la respiration. Les enseignements du yoga invitent à s'aligner sur ce qui est "durable" en nous et qui ne doit jamais être abîmé ou soumis au stress. Dans la psychologie actuelle, cette instance intérieure est appelée le "noyau de soi". Le yoga désigne ainsi ce noyau d'être intérieur comme le "soi", c'est-à-dire ce qui est immuable en nous. Dans les situations de stress, nous perdons le contact avec lui.

 

➡️ Plus d'informations concernant les activités physiques et sportives

 

Partager l'article

Évaluations de la communauté

Erica Lugon
Erica Lugon
4
1 Voter 4/5

J'ai commencé récemment le Yoga, ça améliore beaucoup la souplesse et ça fait beaucoup de bien, je recommande.

Chère Madame Lugon, merci pour votre commentaire constructif! Nous sommes ravis que cette activité vous plaise. Cordialement, Joanna de la Team Quartier+

Note finale

1 Commentaires 4/5
Insatisfaisant 0
Assez bien 0
Bien 0
Très bien 1
Excellent 0